EN
Qu’est-ce que l'ATPL et comment l'obtenir ?

Qu’est-ce que l'ATPL et comment l'obtenir ?

General

ATPL fait référence à la licence de pilote de ligne. Ses examens écrits sont le SARON (comprenant les parties : RAC; Cellules, Moteurs, Hélices et circuits de bord; Instruments; Navigation; Opérations aériennes; Théorie du vol; Facteurs humains) et le SAMRA (comprenant les parties : Météorologie; Planification des vols; Communications radio et aides à la navigation).

Vous devez avoir 21 ans révolus pour obtenir cette licence.

DÉLAIS
Les examens, y compris toutes les parties d’un examen divisé en partie, exigés en vue de la délivrance d’un permis ou d’une licence ou de l’annotation d’une qualification sur un permis ou sur une licence doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.

REPRISE D'UN EXAMEN
RAC 400.04 : (1) Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en partie, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
a) dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
b) dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
c) dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

EXAMENS
Les examens sont :

- Règlement de l’aviation et procédures de la circulation aérienne, exploitation d’aéronefs et navigation en général - SARON : 80 questions : 3 heures 30 minutes max.: 70 % min.
- Météorologie, aides radio à la navigation et préparation des vols - SAMRA : 80 questions : 3 heures 30 minutes max. : 70 % min.

Pour obtenir la licence de pilote de ligne - avion (ATPL­A), il faut également réussir à (70 %) l’examen relatif à la qualification de vols aux instruments (INRAT).

Son guide d'étude et de référence de Transports Canada est le TP 690.