EN
Qu’est-ce que la qualification d'instructeur de vol et comment l'obtenir ?

Qu’est-ce que la qualification d'instructeur de vol et comment l'obtenir ?

General

L'AIRAF est l'examen écrit de la qualification d'instructeur de vol de classe 4.
L'AIRAT est l'examen écrit de la qualification d'instructeur de vol de classe 2 ou 1.
Le FITEN est l'examen écrit de la qualification d'instructeur d'acrobaties aériennes de classe 1.

DÉLAIS
L’examen doit avoir été passé dans les 24 mois précédant la date de la demande de la qualification.

REPRISE D’UN EXAMEN
RAC 400.04 : (1) Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en partie, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
a) dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
b) dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
c) dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

CONNAISSANCES EXIGÉES DES INSTRUCTEURS DE VOL
Les candidats à la qualification d'instructeur de vol devront démontrer leur connaissance en effectuant un examen écrit à choix multiples de Transports Canada sur les sujets indiqués dans le présent guide. Les candidats doivent être capables de lire les questions d’examen sans aide en français ou en anglais.

Tous les sujets dans le présent guide sont considérés comme importants pour les candidats à la qualification d'instructeur de vol - avion.

Un instructeur de vol de classe 4 doit avoir une compréhension suffisante du droit aérien s'appliquant à l'entraînement en vol, aux principes fondamentaux de l'enseignement et aux sujets aéronautiques afin de pouvoir diriger les élèves cherchant à obtenir un permis de pilote de loisir, une licence de pilote privé, une licence de pilote professionnel, une qualification de vol selon les règles de vol à vue (VFR) au-dessus de la couche (OTT) et une qualification de vol de nuit.

Pour que les autres instructeurs soient bien supervisés, un instructeur de classe 2 ou 1 doit mieux connaître qu'un instructeur de classe 4 ou 3 les sujets décrits dans le présent guide et le matériel d'orientation. De plus, un instructeur de classe 2 ou 1 doit également démontrer sa connaissance des procédures administratives liées à ses fonctions de chef instructeur de vol.

Un instructeur de classe 1 doit être un expert. En plus de devoir satisfaire aux exigences du paragraphe précédent, il doit pouvoir communiquer au candidat à la qualification d'instructeur de vol ses connaissances et sa compréhension du processus d'apprentissage, et il doit pouvoir diriger le candidat à la qualification d'instructeur de vol dans la structuration, la délivrance et l'évaluation en ce qui concerne les candidats à une licence ou une qualification.

Les candidats à la qualification d'instructeur d'acrobaties aériennes de classe 1 effectueront seulement un examen sur la section du présent guide appelée « Principes fondamentaux de l'enseignement ». Toutefois, les sujets liés à l’« enseignement en vol (exercices aériens) » de base ne feront pas partie de l'examen pour cette qualification.

EXAMENS
- Qualification d’instructeur de vol - Classe 4 (AIRAF) : 100 questions : 3 heures max. : 70 % min.
- Qualification d’instructeur de vol - Classe 2 (AIRAT) : 100 questions : 3 heures max. : 70 % min.
- Qualification d’instructeur de vol - Classe 1 (AIRAT) : 100 questions : 3 heures max. : 80 % min.
- Qualification d'instructeur d'acrobaties aériennes - Classe 1 (FITEN) : 25 questions; 1 heure max. : 80 % min.

On considèrera qu'un candidat à la qualification d'instructeur de vol - avion de classe 3 qui est titulaire ou qui était titulaire dans les 24 derniers mois d'une qualification d'instructeur de vol - hélicoptère satisfait à l'exigence d'examen écrit.

Il n’y a pas d’examen écrit pour l’obtention de la qualification d’instructeur de vol - classe 3.

Les candidats pour une qualification d’instructeur de vol de classes 1 et 2 - Avion doivent subir le même examen. Cependant, une note de passage d’au moins 80% est exigée afin d’atteindre les normes de la qualification de classe 1.

Son guide d'étude et de référence de Transports Canada est le TP 15219.