EN
Qu’est-ce que le IFR et comment l'obtenir ?

Qu’est-ce que le IFR et comment l'obtenir ?

General

IFR fait référence à la qualification de vol aux instruments. Son examen écrit est l’INRAT.

DÉLAIS
Les examens exigés en vue de la délivrance d’un permis ou d’une licence ou de l’annotation d’une qualification sur un permis ou une licence doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.

REPRISE D’UN EXAMEN
RAC 400.04 (1) : Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en partie, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
a) dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
b) dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
c) dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS (INRAT)
L'examen est basé sur un vol IFR simulé, accompagné de questions d'ordre général. Les versions d’examen pour les pilotes d’avions et d’hélicoptères sont différentes. La catégorie d’aéronef utilisée pour le test en vol initial doit être de la même catégorie d’aéronef spécifiée sur l’examen INRAT.

INRAT : 50 questions à choix multiples : 3 heures max. : 70 % min.

Son guide d'étude et de référence de Transports Canada est le TP 691.