EN
Qu’est-ce que le CPL et comment l'obtenir ?

Qu’est-ce que le CPL et comment l'obtenir ?

General

CPL fait référence à la licence de pilote professionnel. Son examen écrit est le CPAER.

Vous devez avoir 18 ans révolus pour obtenir cette licence.

DÉLAIS
Examens, y compris toutes les parties d’un examen divisé en partie, exigés en vue de la délivrance d’un permis ou d’une licence ou de l’annotation d’une qualification sur un permis ou une licence doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.

REPRISE D’UN EXAMEN
400.04 (1) : Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en partie, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :
a) dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
b) dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
c) dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

EXAMEN COMPLET
Pilote professionnel - avion (CPAER) : 100 questions : 3 heures 30 minutes max. : 60 % min.

Cet examen est divisé en quatre sujets obligatoires distincts; pour réussir, le candidat doit obtenir une note globale d’au moins 60 % tout en obtenant au minimum 60 % dans chacun des quatre sujets obligatoires.

- DROIT AÉRIEN : Partie 1 - Droit aérien et procédures
- NAVIGATION : Partie 2 - Navigation et aides radio
- MÉTÉOROLOGIE : Partie 3 - Météorologie
- AÉRONAUTIQUES - CONNAISSANCES GÉNÉRALES : Partie 4 - Cellules, moteurs et systèmes; Partie 5 - Théorie de vol; Partie 6 - Instrument de bord; Partie 7 - Opérations aériennes; Partie 8 - Facteurs humains

Tout candidat qui a obtenu une note globale inférieure à 60 % devra, pour pouvoir obtenir sa licence, subir à nouveau l'examen au complet. Dans une telle éventualité, les dispositions prévues à la partie IV du RAC seront appliquées.

EXAMENS SUPPLÉMENTAIRES
Tout candidat ayant obtenu une note globale de 60 % ou plus à l’examen CPAER sans avoir obtenu la note de réussite à l'un des sujets obligatoires aura réussi partiellement et devra reprendre, en une séance, la ou les parties auxquelles il a échoué.
Les sujets obligatoires des examens supplémentaires sont les suivants :

- DROIT AÉRIEN (CALAW) : 20 questions : 1 heure max. : 60 % min.
- NAVIGATION (CANAV) : 25 questions : 2 heures max. : 60 % min.
- MÉTÉOROLOGIE (CAMET) : 25 questions : 1 heure 30 minutes max. : 60 % min.
- AÉRONAUTIQUE - CONNAISSANCES GÉNÉRALES (CAGEN) : 35 questions : 1 heure 30 minutes max. : 60 % min.

NOTE : Le temps alloué à un candidat qui doit reprendre plus d'une partie d'un examen est le total du temps alloué pour chaque partie. Ce temps ne doit pas dépasser 3 heures 30 minutes.

Son guide d'étude et de référence de Transports Canada est le TP 12881.