EN
Qu’est-ce que le CRO-A et comment l'obtenir ?

Qu’est-ce que le CRO-A et comment l'obtenir ?

General

CRO-A fait référence à « certificat restreint d'opérateur radio (compétence aéronautique) ». Le certificat d'opérateur radio est délivré à vie et n'exige aucune validation subséquente.

Cet examen comporte 25 questions. Sa note de passage est de 70 %.

Contexte
L'opérateur d'une installation radiotéléphonique à bord d'un aéronef et dans une station terrestre du service aéronautique fixe ou mobile utilisant des fréquences du service mobile aéronautique doit être titulaire d'un certificat restreint d'opérateur ratio (compétence aéronautique).

Examen
L'examen pour le certificat restreint d'opérateur radio (compétence aéronautique) est administré par un examinateur accrédité par Industrie Canada. Ces examinateurs oeuvrent généralement dans le domaine de l'industrie aéronautique.

Il est possible que l'examen comporte des épreuves écrites, pratiques et orales. Le candidat doit démontrer à l'examinateur :

- qu'il a la compétence voulue pour se servir d'une installation radiotéléphonique;
- qu'il possède une connaissance générale des procédures d'exploitation en radiotéléphonie, des règlements internationaux applicables au service aéronautique et, plus particulièrement, des règles relatives à la sauvegarde de la vie humaine;
- qu'il possède une connaissance générale de la Loi sur la radiocommunication et de ses règlements d'application.

Admissibilité
Il n'y a pas de restriction d'âge ni de nationalité en ce qui concerne l'admissibilité à l'examen ou la possession d'un certificat restreint d'opérateur radio (compétence aéronautique). Le candidat doit attester qu'il n'a pas d'incapacité qui pourrait influer sur son aptitude à exploiter une station radio en toute sécurité.

Son guide d'étude et de référence de Transports Canada est le CIR-21.